Vous etes ici: Accueil Communication Réunions

Le site de l'USDIFRA

DEMAIN L’INDEMNISATION

Bienvenue sur le site de l'USDIFRA

Réunions

Réunion d'information le Samedi 10 septembre 2011, à 10 heures

Envoyer Imprimer PDF

reunions

Chers Compatriotes et Amis,

 

Nous organisons une réunion d'information le

Samedi 10 septembre 2011, à 10 heures

ESPACE NAUTIQUE DU PORT DE HYERES
Avenue du Dr Robin
83400 Hyères

L'ordre du jour sera le suivant :

1. La situation politique à quelques mois des élections.
2. Analyse et résultats du cinquième Salon du Savoir Faire Pieds-Noirs.
3. La requête internationale contre l'Algérie.
4. La requête contre la France.
5. Le règlement des intérêts non pris en compte lors du remboursement des sommes prélevées sur l'indemnisation, au titre de l'article 46.
6. L'union de tous les Pieds-Noirs.
7. Le Bateau de l'Exil et le cinquantenaire de notre exode.
8. Questions diverses.

Un repas est prévu sur place.

Comptant sur votre présence compte tenu de l'importance de l'ordre du jour et,

Dans l'attente du plaisir de vous retrouver, recevez, Chers Compatriotes et Amis, nos plus sincères salutations.

Gabriel Mène

 

Reunion d'information Argeles le 7 mai 2011

Envoyer Imprimer PDF

reunions 

Chers Compatriotes et Amis,

Nous organisons une réunion d'information le

Samedi 7 mai 2011, à 10 heures 30
Salle Municipale Buisson
Allée Ferdinand Buisson
66700 ARGELES SUR MER

L'ordre du jour sera le suivant :

1. la situation des derniers dossiers de réinstallation,
2. la requête internationale contre l'Algérie,
3. la requête contre la France,
4. le règlement des intérêts non pris en compte lors du remboursement des sommes prélevées sur l'indemnisation, au titre de l'article 46.
5. l'union de tous les Pieds-Noirs
6. l'organisation du cinquantenaire de notre exode
7. le bateau de l'exil
8. le 5ème Salon du Savoir-Faire Pieds-noirs
9. questions diverses.

 

Mis à jour ( Lundi, 11 Avril 2011 21:57 ) Lire la suite...
 

Reunion Sanctuaire de Santa Cruz à Nimes

Envoyer Imprimer PDF

reunions

Le samedi 6 novembre 2010 à 10 heures aura lieu au Sanctuaire de Santa Cruz à Nîmes une réunion réunissant un grand nombre de Présidents d'associations et d'amicales de rapatriés faisant suite aux réunions de Nîmes du 24 avril 2010 et de Santa Cruz du 19 juin 2010 ; au cours desquelles une dynamique de l'Union des rapatriés a été amorcée.

La réunion du 6 novembre est importante car les objectifs en sont la mise en place des structures de l'Union sous la forme de commissions et les préparatifs des commémorations du cinquantenaire de l'exode de la population française d'Algérie qui auront lieu en 2012 et qui verra une communauté rapatriée unie et déterminée.

Cette réunion sera suivie par une réunion publique destinée aux membres de l'USDIFRA mais aussi à tous les membres de la communauté rapatriée de Nîmes et du Languedoc à qui seront transmis les résultats des discussions sur l'Union et à qui il sera demandé de faire les observations qu'ils jugeront nécessaires et d'appuyer la démarche d'Union des Présidents présents.

« Le monde rapatrié a été jusqu'à présent désuni et c'est la raison pour laquelle les injustices aveuglantes qu'il a subies n'ont pas été réparées » explique M. Gabriel Mène, Président de l'USDIFRA, »plusieurs démarches dans ce sens ont été tentées dans le passé mais n'ont pu aboutir. Aujourd'hui, alors que se profile le cinquantenaire de notre exode qui aura lieu dans deux ans, tout le monde se rend compte que l'Union est nécessaire. C'est pourquoi cette Union qui n'a pu aboutir dans le passé sera une réalité dans quelques semaines. »

La communauté rapatriée qui au départ comptait environ un million de personnes représente aujourd'hui un peu moins de 3 millions de personnes principalement installées dans le sud de la France et représente un poids économique, social et politique de première grandeur.

L'USDIFRA a été créée en août 1965 quand de nombreux rapatriés d'Algérie ont connu de grosses difficultés morales et matérielles de réinstallation après leur exode forcé.
Depuis sa création, elle s'est fixée pour mission de défendre essentiellement leurs intérêts matériels, ce qui a permis d'atténuer certaines difficultés matérielles et morales de réinstallation qu'ils rencontraient. Cette action concernant la réinstallation est toujours en cours aujourd'hui.

L'USDIFRA a aussi été à l'origine de l'action judiciaire collective devant la commission internationale des Droits de l'Homme de l'ONU.

Mis à jour ( Lundi, 11 Octobre 2010 20:11 )
 

SÉMINAIRE RENÉ DUPONT ROSAS

Envoyer Imprimer PDF
reunionsLe but de ce séminaire était de permettre aux participants de mieux se connaître, de connaître l'histoire de l'USDIFRA, et, compte tenu de l'état et du manque de motivation de notre communauté, d'expliquer le déroulement des actions initiées par notre union syndicale.

Étaient présents : Gabriel Mène, Jean-Louis Traverse, André Levézac, Daniel Ambrosino, Hervé Praly, Henri Bernabé, Alfred Carmona, Pierre Ciomei, Hélène Marchand, Georges Cassagne, Alain Bartoli, Luc Bossert, Alain Casanova, Jean-Claude Cuaz, Jean-Louis Fernandez, Jacques Guareschi, Stéphane Lucci, Antoine Noviello, Pierre Salas, Jean-Claude Scotti, Conrad Torra, Georges Wagner Gérald Lubrano.

Étaient absents excusés : Jacques Dupuy de la Grand Rive, Guy J. Masquefa, Philippe Devaux, Édouard Billard, Roger Lancry, André Lopez, Serge Piacentino, Georges Révillon d'Apreval, Georges Sarraf.

Les objectifs de ce séminaire ont été atteints à tous points de vue, tant en ce qui concerne la convivialité que l'assiduité et la coopération des participants.

Mis à jour ( Jeudi, 07 Octobre 2010 20:01 ) Lire la suite...
 

Annonce séminaire USDIFRA

Envoyer Imprimer PDF

logo_comusdifraChers amis,

Un vieux rêve va se réaliser. Depuis 45 ans, le premier séminaire de l'USDIFRA destiné à ses administrateurs va enfin avoir lieu.

Il aura pour but principal de parfaire la formation de nos administrateurs à la pratique des textes régissant notre communauté.

  • Lois d'indemnisation.
  • Moratoire.
  • Décret du 4 juin 1999.
  • Article 46.

Son autre objectif consistera à expliquer les actions entreprises par notre union syndicale pour préserver et défendre nos droits.

  • Requête contre l'Algérie.
  • Recours contre la France.
  • Récupération des intérêts légaux sur le remboursement des sommes prélevées au titre de l'article 46.

Ce séminaire se déroulera les 30 septembre, 1er octobre et 2 octobre 2010.

Les participants présents pourront ainsi mieux se connaître et également mieux connaître l'histoire de notre union syndicale.

À bientôt.

Gabriel Mène

Mis à jour ( Lundi, 13 Septembre 2010 22:08 )
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 2

Publicités

firefox-wordmark-horizontal

 

 Pour une meilleur navigation sur le net !

Facebook

Mène Gabriel | Créez votre badge